Voiture diesel en Wallonie : ce qui change et comment se préparer
Pendant plusieurs années, de nombreux conducteurs wallons ont redouté l’interdiction progressive des voitures diesel. Et pour cause : un décret adopté en 2019 prévoyait d’interdire, à partir de 2025, la circulation des véhicules les plus polluants sur l’ensemble du territoire wallon, dans le cadre d’une vaste Zone de Basses Émissions régionales.
Mais aujourd’hui, les choses ont changé. En avril 2024, la Wallonie a fait marche arrière. Dans cet article, Gégo Team fait le point sur ce revirement législatif, vous explique ce qui reste envisageable à l’échelle locale et surtout vous aide à envisager sereinement l’avenir avec une mobilité plus durable.
Décret ZBE en Wallonie : un projet abandonné
Quels étaient les objectifs ?
En 2019, la Région wallonne avait adopté un décret ambitieux visant à interdire la circulation des véhicules les plus polluants de manière progressive, à travers la mise en place d’une Zone de Basses Émissions (ZBE ou LEZ) généralisée sur tout le territoire.
L’objectif principal était double : garantir un air plus pur pour les habitants et se conformer aux normes environnementales européennes.
Une interdiction généralisée qui n’a jamais vu le jour
Initialement, une LEZ wallonne devait entrer en vigueur dès 2023, avec un calendrier d’élimination progressive des véhicules Euro 1 à Euro 6 jusqu’en 2030. Mais en pratique, les arrêtés d’application nécessaires n’ont jamais été publiés, ce qui a repoussé la mesure à 2025. Finalement, le 29 avril 2024, le Parlement wallon a officiellement abrogé le décret.
La raison ? Entre autres, des résultats d’études montrant que les pics de pollution étaient localisés dans certaines rues ou grandes villes, rendant une mesure à l’échelle de toute la Wallonie disproportionnée.
Une interdiction européenne en 2035 aussi contestée
Alors que la Wallonie a renoncé à une interdiction régionale des véhicules polluants, la transition écologique reste une priorité au niveau européen. L’Union européenne prévoit toujours l’arrêt de la vente des voitures thermiques neuves dès 2035.
Mais cette mesure, bien qu’officialisée, est de plus en plus contestée. Sous la pression de plusieurs États membres, l’Europe envisage déjà des exceptions. L’objectif de 2035 est toujours d’actualité, mais des ajustements restent possibles, selon l’évolution des concertations politiques.
Que prévoyait le décret de la Wallonie avant son annulation ?
Avant son abrogation en avril 2024, le décret sur la Zone de Basses Émissions en Wallonie établissait un calendrier progressif d’interdiction des véhicules à la circulation, basé sur la norme Euro de la voiture et son année de fabrication. L’objectif était d’éliminer progressivement les voitures les plus polluantes (sauf exceptions), en commençant par les plus anciennes et les moteurs diesel.
Voici les échéances initialement prévues :
- 2025 : Euro 0, 1 et 3 (fabriqués entre le 01/07/1992 et le 31/12/2005)
- 2026 : Euro 4 (fabriqués entre le 01/01/2026 et le 31/12/2010)
- 2028 : Euro 5 diesel (fabriqués entre le 01/01/2011 et le 31/08/2015)
- 2030 : Euro 6 diesel (fabriqués entre le 01/09/2015 et le 31/08/2019)
Les modèles Euro 5, Euro 6 et Euro 6D essence, ainsi que les Euro 6d temp et Euro 6d diesel devaient être prolongés au-delà de 2030.
Les Zones de Basses Émissions : une réalité en Belgique
Qu’est-ce que les ZBE ?
Une zone de basses émissions est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est interdite. Des villes comme Bruxelles, Gand et Anvers l’appliquent déjà. Cette limitation peut être permanente ou temporaire. Par exemple, la ZBE de Bruxelles est active tous les jours de la semaine et qu’importe l’heure.
Pas de ZBE régionale en Wallonie
Au départ annoncée pour janvier 2025, aucune LEZ régionale en Wallonie ne verra le jour. Tous les véhicules, y compris les diesels plus anciens, peuvent circuler librement sur le territoire wallon, jusqu’à nouvel ordre.
Des LEZ locales restent possibles
Si la Région a renoncé à une approche globale, les communes wallonnes peuvent toujours instaurer leur propre ZBE si elles le jugent nécessaire. Cela reste donc une possibilité pour certaines villes, même si aucune commune n’a officiellement franchi le pas.
Comment reconnaître une Zone de Basses Émissions ?
Dans les régions où des LEZ sont en place, c’est-à-dire à Bruxelles, Gand et Anvers, des panneaux signalétiques existent, mais ils restent parfois peu visibles. Pour planifier vos trajets en toute sécurité, nous vous recommandons de consulter les sites gouvernementaux, qui répertorient les zones actives et leurs règles propres.
Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Les sanctions dépendent des zones concernées. À Bruxelles, chaque infraction est sanctionnée d’une amende de 350 €. Pour éviter ces amendes, certains conducteurs achètent un pass journalier spécifique. Ce pass autorise l’accès à la ZBE pour un véhicule qui ne répond pas aux critères exigés. Il est limité à 24 jours par an et par véhicule et coûte 35 €.
En Wallonie, aucune sanction n’est appliquée pour le moment, faute de ZBE en vigueur. Si une commune venait à instaurer une zone restreinte, elle pourrait définir son propre cadre de contrôle et d’amende, mais cela n’est pas encore d’actualité.
Comment se préparer à l’évolution de la légalisation sur les voitures polluantes ?
Rouler aujourd’hui, mais jusqu’à quand ?
Si tous les véhicules peuvent circuler librement en Wallonie, cette liberté pourrait ne pas durer. En effet, certaines communes wallonnes peuvent encore décider, à l’avenir, de mettre en place leurs propres Zones de Basses Émissions.
De plus, les discussions au niveau européen sur la fin des véhicules thermiques neufs en 2035 restent ouvertes, et les mesures environnementales évoluent rapidement. Résultat : anticiper le changement reste la meilleure option pour éviter d’être pris au dépourvu.
Le passage aux modèles hybrides : l’alternative durable
Les hybrides possèdent un moteur à combustion interne et un moteur électrique. Cette double structure fait de la voiture hybride un partenaire fiable et avantageux.
Une importante économie de carburant
Tout conducteur le sait : les arrêts et démarrages sont fréquents lors d’une conduite en ville. C’est là que les modèles hybrides entrent en jeu. Comment ? En situation urbaine, le moteur électrique de l’hybride prend le dessus. Il permet de démarrer et de rouler à faible vitesse sans solliciter le moteur thermique. L’hybride consomme donc très peu voir pas du tout de carburant en milieu urbain.
De plus, l’hybride récupère l’énergie perdue lors des phases de freinage ou de décélération. Cette énergie stockée est ensuite utilisée pour alimenter le moteur électrique ce qui réduit la dépendance au carburant.
Un transport plus respectueux de l’environnement
La voiture hybride émet beaucoup moins de dioxyde de carbone (CO2) que les modèles traditionnels grâce à leur faible consommation. Cette réduction des émissions est cruciale pour lutter contre le réchauffement climatique. De plus, les hybrides émettent moins de polluants nocifs tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
Besoin de plus de renseignements ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les voitures hybrides et leur entretien.
Et ma vieille voiture diesel ?
Aujourd’hui, vous avez encore le droit de rouler avec un véhicule diesel en Wallonie. Mais dans un futur proche, des restrictions locales pourraient limiter cette possibilité, notamment dans les grandes villes wallonnes. Il est donc judicieux de réfléchir dès maintenant à une solution de remplacement, d’autant plus si vous êtes amenés à vous rendre parfois à Bruxelles.
Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire détruire et recycler votre voiture ou la revendre sur un autre continent qui n’impose pas encore les mêmes lois environnementales.
Et si vous résidez à Bruxelles, vous pouvez radier votre plaque d’immatriculation et ainsi obtenir la prime Bruxell’Air. Cette prime calculée en fonction de votre revenu vous aide à financer votre prochain mode de transport, qu’il s’agisse d’un vélo ou d’un forfait de transport en commun.
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