Les véhicules interdits à la circulation à Bruxelles (LEZ)
D’ici 2025, de nombreux véhicules à moteur thermique ne pourront plus circuler dans la capitale belge. En effet, Bruxelles fait partie des métropoles européennes ayant adopté la Low Emission Zone, autrement dit la « LEZ ». Au même titre que Paris, Gand, Amsterdam ou Lyon, elle a mis en place cette initiative depuis 2018. L’objectif de cette mesure consiste à réduire la pollution de l’air dans les métropoles en interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants. Cette mesure vise même à une interdiction totale des véhicules à moteur thermique d’ici 2035.
Les objectifs de la réglementation LEZ
Bruxelles interdit la circulation de véhicules polluants depuis 2018. Tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est concerné. Cette mesure s’inscrit dans la mise en place de la zone de basses émissions, qui a pour ambition d’améliorer la qualité de l’air, aussi bien en journée que la nuit. Depuis l’adoption de cette loi, une diminution de 11 % des émissions de particules et de dioxyde d’azote a été constatée.
Plus globalement, la LEZ vise à réduire le nombre de décès dû à la pollution engendrée par les véhicules, et le développement de maladies respiratoires comme le cancer du poumon et l’asthme. À Bruxelles, ce sont 969 personnes qui sont décédées dû à la pollution atmosphérique rien qu’en 2018.
Les critères de circulation au sein des zones LEZ
Les restrictions de circulation dans les zones à basses émissions reposent sur l’ancienneté de votre véhicule. Cette dernière est exprimée selon sa norme Euro. L’ancienneté d’un véhicule se base sur sa date de mise en circulation : il existe des véhicules Euro 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6b, 6c, pour les voitures qui ont été immatriculées respectivement avant 1992, 1997, 2001, 2006, 2011, 2012, septembre 2018, et septembre 2019. Les véhicules qui n’appartiennent pas à ces classifications font partie de la catégorie Euro 6. Vous pouvez trouver la norme Euro de votre voiture sur le certificat d’immatriculation.
Quels sont les véhicules concernés ?
Les véhicules déjà interdits
Depuis 2020, les interdictions dans les LEZ de Bruxelles sont renforcées. Les restrictions touchent les camionnettes en dessous de 3,5 tonnes, les voitures individuelles, les bus et les autocars. Ces véhicules peuvent être immatriculés à l’étranger ou en Belgique.
Tous les véhicules allant de la norme euro 1 à euro 4 ne peuvent déjà plus circuler à Bruxelles. Depuis 2020, les interdictions dans les LEZ de Bruxelles sont renforcées.
A partir de 2025
À partir de 2025, ce sont les auto diesel et hybride à partir de la norme euro 5 qui ne peuvent plus accéder à Bruxelles. Cette restriction augmentera progressivement avec le temps. Ainsi, à partir de 2028, les véhicules qui appartiennent à la norme euro 6d et qui ne détiennent pas de pass exceptionnel ne pourront plus circuler dans la capitale.
Les propriétaires de véhicules essence/LPG/CNG/hybride possèdent quant à eux un délai plus long. En effet, les euro 3 auront le droit de circuler jusqu’en 2025, les véhicules classés euro 4 jusqu’en 2028 et les euro 6 jusqu’en 2033.
Qu’en est-il des deux roues ? Les scooters à moteur thermique ne pourront plus rouler dans Bruxelles à partir de 2025. Les motos et les quads pourront le faire jusqu’en 2028.
L’objectif du gouvernement consistant à abandonner définitivement le thermique à partir de 2036, seuls les autocars et les camions qui appartiennent à la norme euro 6 pourront circuler à Bruxelles après cette date.
La LEZ sonne-t-elle la fin du diesel ?
Ces restrictions suscitent l’inquiétude chez les propriétaires de véhicules diesel. En effet, la mesure semble s’orienter vers la fin des moteurs diesels. Cependant, cette inquiétude n’est pas justifiée. En effet, la réglementation concerne surtout les véhicules anciens, peu importe leur moteur. Du fait de leur ancienneté, ils ne répondent plus aux normes environnementales en vigueur.
À terme, les véhicules qui ont dix ans et plus ne pourront plus rouler dans Bruxelles. Au-delà de la fin du diesel, ces mesures annoncent la fin de l’utilisation prolongée des véhicules dans la capitale.
Comment savoir si ma voiture est concernée ?
Pour y voir plus clair sur votre propre situation, consultez le calendrier complet réalisé par Bruxelles Mobilité.
La Région a aussi développé un simulateur en ligne, pour connaitre le délai de circulation de chaque véhicule. Pour connaître la situation de votre voiture, il suffit de renseigner le numéro de plaque ainsi que la première date d’immatriculation. Le simulateur vous révèle alors à quelle date votre voiture ne pourra plus circuler à Bruxelles.
Que faire si ma voiture est concernée par les restrictions ?
Après vérification de la norme euro de votre véhicule, vous découvrez qu’elle ne peut plus rouler à Bruxelles. Que faire dans cette situation ? Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez procéder à la radiation de la plaque d’immatriculation. En compensation, vous recevez la prime Bruxell’Air. Cette prime, qui se base sur votre revenu, vise à financer votre futur moyen de mobilité, que ce soit un vélo ou un abonnement au transport en commun. De plus, le gouvernement bruxellois vient de quadrupler cette prime.
Dans le cas où vous n’habitez pas Bruxelles mais que vous devez y accéder, il faudra dès lors privilégier les transports publics, le covoiturage ou passer à une voiture conforme à la norme euro 6. Étant donné que les critères durcissent d’année en année, pour une utilisation la plus durable dans le temps, il est préférable de miser sur la voiture sur une voiture écologique, comme la voiture électrique.