La sécurité au volant commence par la vérification de l’usure des pneus de votre voiture ! En effet, leur état influence la maniabilité de votre véhicule, la distance de freinage ou encore l’adhérence de votre voiture à la chaussée. Dans cet article, nous vous expliquons comment vérifier l’usure de vos pneus et nous vous donnerons des conseils pour prolonger leur durée de vie.
Pneus usés : de quoi parle-t-on ?
L’usure des pneus est un phénomène naturel qui se produit au fil du temps et des kilomètres parcourus par votre voiture. La bande de roulement, c’est-à-dire la partie extérieure du pneu directement en contact avec la route, possède des sculptures d’environ 8 mm. Cette bande pneumatique se dégrade progressivement et s’affine. En Belgique, la loi estime qu’un pneu est usé lorsque la profondeur de sculpture restante atteint 1,6 mm. Néanmoins, par sécurité, les garagistes préconisent de remplacer les pneus de votre voiture dès que les sculptures atteignent 3 mm pour les pneus été et 4 mm pour les pneus hiver.
En moyenne, la durée de vie d’un pneu varie entre 20 000 et 50 000 km. Elle dépend de la qualité du pneu, du nombre de kilomètres que vous parcourez quotidiennement avec votre véhicule, de la qualité de la route et de votre mode de conduite.
Rouler avec des pneus usés : mauvaise idée !
Perte de performance
Rouler avec des pneus usés peut entraîner une perte de performance et peut augmenter la consommation de carburant de votre voiture. En effet, les pneus lisses ont une résistance au roulement plus élevée. Dès lors, le moteur doit travailler plus pour maintenir la même vitesse. La consommation de votre véhicule augmente donc.
Risques d’accidents
Les pneus lisses n’adhèrent pas correctement à la route et augmentent la distance de freinage. Vous risquez donc de glisser avec votre véhicule. Les jours de pluie, le risque d’aquaplanage est démultiplié, car le pneu en mauvais état n’arrive plus à évacuer correctement l’eau !
De plus, des pneus dont la bande de roulement est devenue trop fine peuvent également éclater plus facilement et vous faire perdre le contrôle de votre voiture. Pour garantir votre sécurité, celle des passagers du véhicule et des autres usagers, vous devez donc vérifier régulièrement l’état de vos pneus et les changer si nécessaire. De plus, sachez que certaines assurances ne vous indemniseront pas en cas d’accident, que vous soyez en tort ou non.
Infraction routière
Rouler avec des pneus usés est tout bonnement interdit par la loi et constitue une infraction au Code de la route. En effet, il existe une profondeur de structure minimale du pneu. Ainsi, selon la valeur légale, cette profondeur ne peut pas être en dessous de 1,6 mm. Si vous êtes arrêté avec des pneus usés, vous devrez payer une amende.
Refus au contrôle technique
Enfin, sachez que des pneus usés sont un motif de refus au contrôle technique. Lors de l’inspection, un contrôleur vérifiera l’état des pneumatiques. Si la profondeur de sculpture est insuffisante ou si l’usure est irrégulière, le véhicule sera recalé, avec une contre-visite obligatoire à la clé. Ce type de défaut est classé comme une défaillance majeure, vous empêchant de valider le contrôle tant que le problème n’est pas résolu.
Comment vérifier l’usure des pneus d’une voiture ?
Le témoin d’usure du pneu
Vos pneus sont équipés de témoins d’usure. Il s’agit de petites barres de caoutchouc intégrées dans les rainures principales de la bande de roulement de chaque pneu. Le témoin d’usure possède une épaisseur de 1,6 mm pour des pneus été et de 4 mm pour certains pneus hiver en fonction du constructeur.
Pour vérifier l’état d’usure de vos pneus, il suffit de repérer ce témoin et de vérifier si la bande de roulement arrive au même niveau. Lorsque les rainures s’usent au point d’atteindre le niveau du témoin, vos pneus sont trop usés. Il faut donc les changer !
La jauge de profondeur de pneu
À la place des témoins d’usure, vous pouvez également utiliser un outil créé à cet effet pour vérifier l’usure de vos pneus : la jauge de profondeur. Celle-ci dispose d’une plage de mesure, allant généralement de 0 à 26 mm. Pour l’utiliser, insérez la jauge dans la rainure du pneu. L’outil affichera une mesure qui correspond à la profondeur des rainures. Si elle indique moins de 3 mm pour un pneu été ou moins de 4 mm pour un pneu hiver, il est temps de changer !
L’inspection de l’usure des pneus au garage
Lors de l’entretien ou de la permutation des pneus été-hiver, votre garagiste effectuera une inspection de vos pneus. Il examinera visuellement vos pneus pour détecter des signes d’usure. Si vos pneus de voiture sont trop usés ou endommagés, il vous conseillera de les remplacer.
Comment limiter l’usure des pneus ?
Les pneus d’une auto s’usent naturellement. Néanmoins, une usure prématurée de vos pneus doit vous alerter. Voici quelques conseils pour éviter d’user vos pneus trop rapidement.
Maintenir la bonne pression des pneus
Pour éviter l’usure prématurée, vérifiez la pression de vos pneus ! Des pneus sous-gonflés ont une résistance au roulement plus élevée. Ils s’échauffent plus rapidement, ce qui accélère leur usure. Avec des pneus sur-gonflés, la surface de contact entre la bande de roulement et le sol est réduite. Le pneu s’use plus vite au centre de la bande. En cas de pression anormale d’un pneu, un voyant s’affiche sur votre tableau de bord.
Utilisez un manomètre pour contrôler la pression de vos pneus et l’ajuster en fonction des recommandations du fabricant. Celles-ci se trouvent dans le manuel du véhicule et sur une étiquette située généralement sur la porte de la voiture du côté conducteur.
Faire vérifier l’alignement des roues régulièrement
Si vos roues sont mal alignées, vous pouvez constater une usure inégale de vos pneus. C’est le cas par exemple si votre voiture tire d’un côté ou si le volant n’est pas centré lorsque vous conduisez en ligne droite.
Faites contrôler le parallélisme de vos roues chez un professionnel. Un bon alignement garantit une usure homogène, améliore la tenue de route et prolonge la durée de vie de vos pneus. Il est recommandé de faire vérifier le parallélisme après un choc contre un trottoir, un nid-de-poule ou lors du changement de pneus.
Adopter une conduite préventive
Vos habitudes de conduite ont un impact sur l’usure des pneus de votre voiture. Une conduite agressive, avec freinages d’urgence ou les virages serrés, accélère l’usure de vos pneus et réduit leur durée de vie. Pour préserver l’état de vos pneus, nous vous conseillons d’adopter une conduite préventive : anticipez les conditions de circulation, adoptez une accélération et un freinage doux et adaptez votre vitesse.
Prenez la route en toute sécurité avec Gégo Team
Qui de mieux que votre concessionnaire Toyota pour vérifier votre véhicule et ses pneus ? Chez Gégo Team, nous vous accueillons dans notre atelier pour réaliser l’entretien de votre voiture. Nous en profiterons pour contrôler l’état de vos pneus. Ainsi, vous reprenez le volant l’esprit tranquille !








