Fiscalité automobile : les nouvelles règles fiscales pour les véhicules de société PHEV
En 2025, la fiscalité automobile subit des évolutions qui affecteront tant les indépendants que les entreprises. Ces changements ne sont pas simplement administratifs : ils s’inscrivent dans un contexte plus large visant à favoriser la transition énergétique et à réduire l’empreinte carbone du secteur des transports. Le gouvernement met en place de nouvelles règles fiscales qui influenceront le choix des véhicules pour les professionnels, en particulier les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
Alors, en tant qu’indépendant ou société, est-il encore intéressant de commander un PHEV ? Dans cet article, la Gégo Team Fleet vous explique les principales modifications fiscales concernant ces véhicules ainsi que les stratégies à adopter pour optimiser vos choix fiscaux.
Quelles étaient les règles fiscales pour les PHEV ?
Les vrais PHEV achetés, commandés ou pris en leasing jusqu’au 31 janvier 2025 bénéficiaient d’une déductibilité fiscale dégressive sur plusieurs années, couvrant à la fois les véhicules, l’électricité et le carburant fossile. Les avantages fiscaux diminuaient progressivement à partir de 2025, avec une disparition totale des déductions pour ces véhicules à partir de 2028.
Pour tous les véhicules PHEV achetés, commandés ou pris en leasing après le 1er janvier 2026, la déductibilité avait été initialement supprimée, tant pour les indépendants soumis à l’impôt des personnes physiques (IPP) que pour les sociétés.
Une prolongation des avantages fiscaux des PHEV pour les indépendants en IPP
Au début de l’année 2025, le gouvernement Arizona avait prévu de prolonger les avantages fiscaux pour les PHEV dans le cadre de son plan de transition énergétique. Cette mesure visait à encourager l’adoption des hybrides rechargeables comme étape intermédiaire avant de passer aux véhicules électriques (EV). L’objectif était de soutenir les professionnels, en particulier les indépendants, et de remplacer progressivement les voitures anciennes à essence et diesel par des véhicules plus écologiques.
Cependant, après négociations, le gouvernement belge a maintenu son projet, mais limité les avantages fiscaux aux indépendants soumis à l’IPP, excluant ainsi les sociétés dès le 1er janvier 2026.
Quelles déductibilités fiscales pour les PHEV en tant qu’indépendant ?
La fiscalité des véhicules hybrides rechargeables évolue donc pour les indépendants soumis à l’impôt des personnes physiques (IPP). Selon que le PHEV est homologué ou non selon la norme Euro 6e-bis, et selon l’année de commande, les avantages fiscaux varient fortement. Voici un tour d’horizon des règles selon l’année de commande.
Pour une commande de PHEV non Euro 6e-bis avant 2026
Si vous avez commandé ou allez commander une voiture PHEV (« vraie », avec de faibles émissions de CO₂, mais pas encore homologuée Euro 6e-bis) entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, voici ce qui se passe d’un point de vue fiscal :
- En 2024, vous pouviez déduire entre 95 % et 100 % des frais liés à la voiture et à la recharge électrique, tandis que les frais de carburant fossile seront déductibles à 50 %.
- En 2025, la déductibilité de la voiture et des frais de recharge baissera à 75 %, mais le carburant restera déductible à 50 % jusqu’à la fin de l’année 2027. À partir de 2028, le carburant ne sera plus du tout déductible.
- À partir de 2026, la déductibilité de la voiture et de la recharge électrique augmente. Elle reviendra à 95 % à 100 %, mais les frais de carburant ne seront plus déductibles à partir de 2028.
Pour une commande d’un PHEV Euro 6e-bis en 2026
Des critères de CO₂ modifiés
À partir de 2026, tous les PHEV neufs devront être homologués selon la norme Euro 6e-bis. Face à cette norme plus stricte, le gouvernement a décidé d’étendre la distinction entre « vrais » et « faux hybrides ». La limite des émissions de CO₂, qui était de 50 g/km, est relevée à 75 g/km. Concrètement, cela veut dire que tout véhicule qui émet plus de 75 g/km de CO₂ sera considéré comme un faux hybride, et ne sera donc pas déductible.
Les nouvelles règles de déductibilité des vrais PHEV Euro 6e-bis
Pour une commande à partir de 2026, les déductions fiscales varieront en fonction des émissions de CO₂ des véhicules :
- PHEV émettant moins de 50 g de CO₂/km :
Les indépendants pourront bénéficier de 95-100 % de déductibilité pour le véhicule selon la formule 120 % – (0,5 % x CO2). L’électricité sera déductible à 95 % également. Ces déductions seront maintenues jusqu’au changement de propriétaire du véhicule. Cependant, la déductibilité du carburant fossile sera supprimée dès 2026. - PHEV émettant entre 51 et 75 g de CO₂/km : La déductibilité sera de 75 % pour le véhicule et l’électricité restera à 95 % jusqu’au changement de propriétaire. En revanche, la déductibilité du carburant fossile disparaîtra dès 2026.
- PHEV émettant plus de 75 g/km de CO₂ (faux hybrides) : Ces véhicules seront considérés comme des « faux hybrides » et traités comme des modèles thermiques.
Et pour une commande de PHEV dans les années qui suivent ?
À partir de 2027, les règles fiscales deviennent progressivement moins avantageuses pour l’achat d’un PHEV. La déductibilité des frais liés au véhicule et à sa recharge électrique diminue d’année en année, tandis que celle du carburant disparaît totalement.
L’objectif des autorités est d’encourager la transition vers des véhicules entièrement électriques. Ainsi, bien que les PHEV restent déductibles selon leur niveau d’émissions, leur attrait fiscal s’amenuise, avant de disparaître totalement pour une commande en 2030.
Quelles déductibilités fiscales pour les PHEV en tant que société ?
Le gouvernement belge a pris des mesures fiscales pour prolonger les avantages des PHEV pour les indépendants, mais pas pour les sociétés. Les PHEV commandés par une société avant 2026 sont encore déductibles, mais de manière plus dégressive. En revanche, les sociétés ne pourront plus bénéficier des déductions fiscales pour les PHEV commandés à partir de 2026.
Les règles fiscales pour les sociétés jusqu’en 2025
Les PHEV commandés par les sociétés entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 bénéficient de règles fiscales spécifiques. Voici un aperçu de l’évolution des déductions fiscales pour ces véhicules :
- 2023-2024 : Le véhicule conserve son statut fiscal actuel. La déductibilité du carburant fossile reste limitée à 50 %, et la cotisation CO₂ de l’ONSS est multipliée par un facteur de 2,25, en plus de l’indexation annuelle.
- 2025 : La déductibilité du véhicule et de la consommation d’électricité est de 75 %, tandis que la déductibilité du carburant fossile reste toujours limitée à 50 %. La cotisation CO₂ de l’ONSS augmente et est multipliée par un facteur de 2,75, en plus de l’indexation annuelle.
- 2026 : Les déductions pour le véhicule, la consommation d’électricité et le carburant fossile diminuent à 50 %. La cotisation CO₂ de l’ONSS est multipliée par un facteur de 4, en plus de l’indexation annuelle.
- 2027 : Les déductions pour le véhicule, la consommation d’électricité et le carburant fossile sont encore réduites à 25 %. La cotisation CO₂ de l’ONSS sera multipliée par un facteur de 5,5, en plus de l’indexation annuelle.
- À partir de 2028 : Plus de déduction pour le véhicule et la consommation énergétique. La cotisation CO₂ de l’ONSS continuera à être multipliée par un facteur de 5,5, en plus de l’indexation annuelle.
Les PHEV commandés après le 1er janvier 2026
Pour les PHEV commandés par une société après le 1er janvier 2026, il n’y aura plus aucune déduction fiscale (0 %), contrairement aux indépendants en IPP. Les frais liés au véhicule, à l’électricité et au carburant fossile seront donc non déductibles. En outre, la cotisation CO₂ de l’ONSS sera multipliée par un facteur de 5,5, en plus de l’indexation annuelle. Autant dire que pour les sociétés, les PHEV ne sont plus du tout avantageuses à partir de 2026.
Qu’en est-il pour les voitures 100 % électriques ?
Pour les voitures 100 % électriques, il n’y a pas de changements majeurs. Le gouvernement belge a confirmé que toutes les voitures zéro émission commandées jusqu’à fin 2026 resteront déductibles à 100 %, tant qu’elles restent entre les mains du même propriétaire.
À partir de 2027, les déductions fiscales pour ces véhicules commenceront à diminuer progressivement. En 2027, la déductibilité sera de 95 %, puis de 90 % en 2028, de 82,5 % en 2029, et enfin de 75 % en 2030. En 2031, elle sera de 67,5 %.

Quel véhicule choisir pour optimiser sa fiscalité en 2025 ?
Pour les indépendants : le PHEV reste un bon choix à court terme
Si vous êtes indépendant en IPP, le PHEV reste encore un excellent choix en 2025. Les avantages fiscaux sont encore intéressants, surtout pour les PHEV émettant moins de 50 g de CO₂/km, qui peuvent bénéficier d’une déductibilité à 100 % pour le véhicule et l’électricité.
Les modèles Toyota (RAV4 PHEV, Prius, C-HR) et Lexus (NX, RX) sont des options particulièrement avantageuses pour les indépendants, tout en conservant un confort d’utilisation optimal.
Si vous êtes indépendant et que vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’électrique, les PHEV restent donc une option valable à court terme, mais pensez à planifier la transition vers l’électrique par la suite pour optimiser les avantages fiscaux.
Pour les sociétés : l’électrique est l’option la plus rentable
Pour les sociétés (ISOC), la situation est différente. Dès 2026, les PHEV ne bénéficieront plus de déductions fiscales, donc si vous êtes en société, il est temps de se tourner vers l’électrique. Les PHEV peuvent encore bénéficier d’un ATN intéressant et d’une déductibilité de 75 % en 2025. Cependant, cette déduction diminuera avant de disparaître totalement en 2028.
Le véhicule 100 % électrique reste donc la meilleure option à long terme. Pour toute commande jusqu’au 31 décembre 2026, les véhicules électriques sont 100 % déductibles, ce qui en fait un choix fiscalement optimal pour les sociétés. Nous vous conseillons donc de vous procurer votre véhicule avant fin 2026. Les modèles comme le tout nouveau Toyota bZ4X, Proace Verso, le Touring, l’Urban Cruiser, le C-HR+ ou le Lexus RZ offrent une mobilité zéro émission tout en permettant d’optimiser les coûts fiscaux.
Faites attention à la nouvelle taxe de mise en circulation !
À partir de juillet 2025, la taxe de mise en circulation (TMC) en Wallonie évoluera pour privilégier les véhicules moins polluants. Cela bénéficiera particulièrement aux PHEV et véhicules peu énergivores. Par exemple, le RAV4 PHEV verra sa TMC passer de 2 478 € à 437 € et la Yaris hybride passera à 50 € (plancher minimum).
Cependant, certains véhicules 100 % électriques, notamment ceux de plus grande taille, pourraient voir leur TMC augmenter de manière significative, avec une augmentation de +2000 % pour certains modèles !
Une solution pour limiter la TMC ? Immatriculer le véhicule via un leasing opérationnel pour bénéficier de TMC à 0 €.
Les derniers conseils de la Gégo Team Fleet
Vous vous demandez quel est le meilleur véhicule pour réduire vos coûts fiscaux ? Voici des recommandations sur mesure pour vous aider à prendre la meilleure décision :
- Les utilitaires sont un excellent choix fiscal, notamment des modèles tels que le Proace City Van, Proace Max ou encore le Hilux (y compris en version double cabine). Ces véhicules bénéficient d’une déductibilité totale à 100 % (hors usage privé), ce qui les rend particulièrement avantageux pour votre comptabilité.
- Choisissez le renting afin de financer votre utilitaire, ce qui permet de ne pas impacter négativement votre bilan. De plus, vous pourrez incorporer tous les accessoires nécessaires (galerie de toit, aménagements intérieurs, etc.), ce qui optimisera davantage vos dépenses.
- Le leasing opérationnel est une solution idéale pour vos véhicules électriques. Il vous aide à éviter les risques liés à la revente et simplifie la gestion comptable. Grâce à nos solutions Kinto, nous vous accompagnons tout au long du processus pour une gestion optimale de votre flotte.
- Si vous envisagez de réduire vos coûts à long terme, privilégiez l’électrique. Cependant, si un 100 % EV n’est pas encore envisageable, le PHEV reste une alternative très intéressante avec des avantages fiscaux notables.
- Achetez votre véhicule électrique avant le 31 décembre 2026 pour bénéficier d’une déductibilité complète de 100 % et maximiser ainsi vos économies fiscales.
La Team Fleet de Gégo est à vos côtés
La fiscalité automobile peut être complexe et les choix de véhicules peuvent sembler difficiles à optimiser. Faites appel à notre équipe d’experts Fleet pour vous aider à calculer le meilleur choix pour votre situation, en tenant compte des évolutions fiscales et des avantages à long terme. Nous vous accompagnons pour trouver le véhicule le plus avantageux et vous garantir une transition en toute sérénité.